L’ENTRAINEMENT

Quels sont les objectifs de l’entrainement ?

Avant tout, le plaisir du jeu !

L’entraînement combine les aspects sportifs (techniques et tactiques) et ludiques. C’est aussi un excellent moyen de se rencontrer, chacun avec ses différences, dans une activité sportive pour tous.

Comment se déroule-t-il?

L’entraînement se passe en quatre phases :

1. L’échauffement ou préparation physique : 

  • Exercices d’échauffement classiques : endurance, résistance, vitesse et déplacement selon une formule adaptée à chaque âge.
  • Exercices musculaires : développement harmonieux de l’ensemble de la musculature faisant appel aux membres supérieurs, membres inférieurs, abdominaux et autres exercices du tronc.

2. Les exercices techniques et tactiques :

Sans bandeau : chacun joue avec son degré de vision

  • Jeux de ballon au pied : jonglage, coordination….
  • Déplacements avec maniement de la balle au pied (promenade avec le ballon toujours au contact du pied).
  • Passes entre deux ou trois joueurs avec contrôle de la précision et de la force de la passe.
  • Exercices de « une-deux » soit passer, se déplacer et recevoir.
  • Exercices de tirs au but sans bandeau et de reprise de volée.

Avec bandeau : pour tous

  • Déplacements sans ballon sur le terrain en évitant les autres joueurs.
  • Contrôle de la balle au pied et de l’équilibre.
  • Chaque joueur doit signaler son déplacement sur le terrain en disan « Voy » (= « je vais » en espagnol).
  • Les déplacements peuvent être libres ou avec une cible sonore à atteindre.
  • Mêmes exercices que sans bandeau, pour les passes, tirs et reprises de volée.
  • Exercices auditifs : repérage et rattrapage de balle en mouvement.
  • Exercices de passes en « une-deux ».
  • Exercices de communication : se signaler pendant les déplacements, appeler un co-équipier pour recevoir sa passe, écouter l’appel des autres, faire état de la perte ou du gain de la balle…
  • Développement et entraînement de l’attaque et de la défense dans des phases de jeu réelles avec opposition.

3. Le Match

Les joueurs sont autonomes, guidés

  • par un coach principal, au milieu du terrain
  • par le keeper qui organise sa défense
  • par le coach de l’attaque situé derrière le but adverse

4. Stretching

Pour la récupération musculaire, la souplesse et la prévention desblessures

Cet entraînement se déroule-t-il de manière invariable?

Non, bien sûr, mais il doit respecter les phases importantes d’un entraînement : échauffement et stretching sont incontournables.

Le reste est un canevas qui peut être modifié : il est adapté au nombre et à l’âge des joueurs.  Avec des débutants, par exemple, les exercices sont avant tout psychomoteurs et doivent donner confiance au déplacement dans l’espace.

Certains entraînements sont principalement axés sur des phases de match lorsque des compétitions sont proches.

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